Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ô Canada Dry
20 octobre 2012

Premier jour de pluie

Et forcément ça tombe un vendredi, génial !

Du coup, pas de visite, juste un peu de temps passé à errer dans Montréal. L'occasion de faire un article sur l'argent/l'oseille/le fric.

Beaucoup d'idées reçues sur le Canada:

1) L'argent Canadien, c'est du faux argent? Oui et non. Oui si on regarde à quoi ressemblent les billets et les pièces, car en effet ça ressemble plus ou moins à des billets de monopoly, niveau texture, c'est situé entre le papier et le plastique, on a du mal à croire qu'on peut payer avec ça. Pour les pièces, c'est pareil, aucune logique, ça ressemble à pas grand chose, seule la pièce de 2 dollars nous rapproche de la pièce de 2 euros, pour le reste, il faut les étudier un moment avant de comprendre leur valeur.

Capture d’écran 2012-10-20 à 10 Capture d’écran 2012-10-20 à 10

Et non si on regarde le cours du dollar canadien, qui est contre toute attente plus haut que le dollar américain 1 euro se monnaie 1,28 dollar canadien contre 1,30 dollar américain.

2) Pour la conversion? C'est relativement simple du coup, il suffit grosso modo de connaitre sa table de 8. Ex.: 30 dollars canadiens, c'est 30x8/10 soit environ 24 euros.

3) L'affichage des prix? En Amérique du Nord, rien n'est plus désagréable d'acheter et de payer plus cher que ce qu'on a lu sur l'étiquette. Et oui, les prix sont pour la plupart du temps affichés Hors Taxes, ça la fout mal ! Rajoutez 5% environ, et dans les bars, n'oubliez pas le tips, beaucoup plus important qu'en France.

4) Les prix? Bof, on reste dans du raisonnable, comparable à ce qui se pratique en France. Evidemment, du fait du taux de change tout ce qui est indiqué parait cher. Pour prendre une référence, le best of Big Mac coûte 8CAD, pareil pour la pinte de Guinness, on retrouve grosso modo les prix Français (j'essaierais de faire un article sur le domac, parce que les noms des hamburgers à de quoi faire rire). A l'inverse, il parait que pour un iPhone 5, mieux vaut l'acheter ici: http://www.journaldugeek.com/2012/10/03/dans-quel-pays-acheter-liphone-5/

5) Les loyers? Je ne suis pas encore expert en immobilier Montréalais, donc je pense que ça se vaut avec une ville comme Toulouse.

6) A tester: le prix des entrées en boite de nuit, le prix des places pour un évènement sportif, le prix des clopes, le prix des prostituées etc.

Bon weekend à toutes et à tous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hey merci de visiter le blog et de laisser un com', ça fait plaisir !<br /> <br /> En ce qui concerne les pièces, la première fois que j'ai été faire les courses, la caissière m'a dit "ça fera 23 dollars et 18 sous". Je lui ai filé un billet de 20 puis 'ai pris le paquet de pièces que j'avais dans ma poche, je l'ai regardé, j'ai regardé la caissière, elle m'a regardé en train de galérer, je lui ai tendu la main et lui ai dit "ben servez-vous !"
E
Génial ce blog!! Très très bonne idée ça ;)<br /> <br /> Les pièces sont trop chou!! Je les kiffes moi! <br /> <br /> Bibi, visites bien pendant que d'autres travaillent :O
ô Canada Dry
Publicité
Archives
Publicité